Choisir un taille-haie électrique : Nos conseils

Choisir un taille-haie électrique : Nos conseils

Pendant les beaux temps, vous n’avez qu’une seule envie, c’est de vous détendre tranquillement dans votre jardin, bien à l’aise et à l’abri des regards. Afin que vous puissiez satisfaire cette attente, vous vous devez de prendre soin de votre écran pare-vue. Le taille-haie électrique se présente comme une solution parfaite pour prendre soin de vos haies ainsi que de vos gros arbustes. Encore faut-il bien choisir le modèle en fonction de votre utilisation.

Le fonctionnement d’un taille-haie électrique

Le taille-haie est un outil servant dans la coupe et l’entretien d’une haie. Quelle que soit la nature des végétaux qui composent vos haies, vous pouvez parfaitement vous servir de cet outil de jardinage. Pour les paysagistes, un taille-haie thermique s’avère plus utile tandis que pour un simple usage domestique, le taille-haie électrique est le plus conseillé.

Afin d’entretenir votre haie ou vos arbustes et ainsi éviter les regards indiscrets pendant vos siestes en extérieur, vous devez opter pour un taille-haie répondant à vos besoins et facile à utiliser. Avant de faire votre choix, vous devez donc vous assurer que le modèle puisse faciliter votre tâche.

Les deux types de taille-haie électrique

Contrairement aux tailles-haies thermiques, les modèles électriques sont plus destinés à ceux qui recherchent de la légèreté et plus de maniabilité pendant l’entretien des plantes. Si vous souhaitez vous consacrer sur l’entretien de celles-ci tout en profitant d’un meilleur confort d’utilisation, vous avez deux choix : opter pour un taille-haie avec fil ou un taille-haie à batterie. La principale différence entre ces deux modèles réside dans la liberté de mouvement. Avec un modèle sans fil, fonctionnant avec une batterie, vous pouvez vous déplacer avec aisance pendant les travaux de jardinage tandis qu’avec un taille-haie avec un long fil, les risques de faire une chute sont importants pendant la réalisation des travaux en hauteur. Le taille-haie électrique à batterie s’avère plus performant.

Les critères de choix d’un taille-haie électrique

Vous devez considérer plusieurs critères pour être sûr d’avoir un modèle adapté en votre possession. Le type de coupe constitue l’un de ces critères que vous devez prendre en considération. Pour les taille-haies électriques, vous avez deux types de coupes distinctes à disposition : la coupe à simple action et la coupe à double action. Cette dernière permet d’obtenir des coupes deux fois plus nettes que le taille-haie à simple action. Mis à part la coupe, vous devez également choisir votre outil en fonction de l’écart des dents. L’écart se définit en fonction des branches que vous allez couper. Par exemple, pour les haies peu garnies et les jeunes pousses, la distance entre les dents de la lame doit être de 12 à 16 mm. Pour les haies très épaisses, vous devez choisir un écart de dents de 26 à 36 mm.

D’autres caractéristiques comme la vitesse de coupe, l’ergonomie de la batterie ou encore le poids de l’outil sont à prendre en compte. Avant de faire votre choix, assurez-vous que le taille-haie électrique que l’on vous propose répond parfaitement à vos exigences en termes de qualité !